Le Grand 5tet

Partagez cette page :

Spectacle autour de l’œuvre de Michel LEGRAND

création 2024

« LE GRAND 5tet » (« Le Grand Quintet »), c’est l’envie de cinq musiciens de formation, d’horizons divers, de se replonger dans l’univers de Michel Legrand et de renouer avec ce savant mélange du jeu musical, magique, poétique, où chaque mélodie s’harmonise comme l’histoire d’une vie.

Le répertoire proposé par « Le Grand 5tet » est un hommage à cet artiste, hors norme, la singularité et la richesse des arrangements, mêlant les couleurs et les sonorités liées à l’instrumentation atypique pour un quintette, vient renforcer l’originalité de cette production et tenter de se rapprocher de l’œuvre si singulière du compositeur.

A l’image d’un film qui se déroule, le concert du « LG5 » propose de parcourir l’univers de ce musicien au travers d’une partie de sa création où chaque titre interprété résonne dans l’inconscient collectif.

Auteur, compositeur, arrangeur, chanteur, chef d’orchestre, producteur, Michel Legrand a été de toutes les aventures musicales possibles.
Au cinéma, dans la chanson, le jazz, le classique, il fut reconnu aux quatre coins du monde et la diversité de son parcours demeure unique.
Rare artiste à avoir su créer des ponts entre ces différentes esthétiques, il a pu collaborer avec des personnalités si éclectiques qu’elles ont fait la force de son œuvre.

PROCHAINS SPECTACLES

Il n’y a aucun évènement à venir.

PROGRAMMER L’ARTISTE

Contactez Cyril au 06.73.51.67.44 ou laissez-nous un message

Programme

  • Introduction : Medley / Fugue du prince (Peau d’âne), L’été 42, Milou en mai, Les « camionneurs » (Les parapluies de Cherbourg)
  • La chanson de Maxence
  • L’été 42
  • Les moulins de mon cœur
  • Les parapluies de Cherbourg
  • Papa, Can you here me (Yentl)
  • La valse des lilas
  • L’âme sœur à l’hameçon
  • Quand on s’aime
  • Paris, violon, violoncelle
  • Ma fleur
  • La chanson
  • Le cinéma
  • Le jazz et la java
  • Rappel : Violon / Ma jeunesse / Suite pour violoncelle Bach
  • Watch what happen’s
  • Les sœurs jumelles
logo
Le Grand 5tet en concert
LG5-Veronique Battista-Stephane Bertolina
LG5-Gilles Alamel et Yannick Callier
logo

Le Grand Quintette

Véronique BATTISTA

chant

Artiste du chant depuis l’âge de 15 ans, d’abord autodidacte, Véronique étudie le chant lyrique et perfectionne sa technique avec des professeurs de renom, ainsi que son interprétation en jazz.
Directrice et professeur de chant à l’Ecole de Musique Municipale de Lambesc, elle enseigne également à la MPT d’Istres.

Au cours de sa carrière, elle a eu le loisir de « fouler » nombreuses scènes, dont certaines des plus prestigieuses, avec Stéphane Bertolina, telles le Sporting Club de Monaco, les Palais des festivals à Cannes, …. et d’aborder les différents aspects de ce métier : grands orchestres de la région, comédies musicales (Starmania), piano bars, spectacles pour enfants, choriste, etc.

LG5-Photo des membres du groupe

Stéphane BERTOLINA

piano, chant, arrangements

Stéphane commence son apprentissage musical au CRR Pierre Bartbizet de Marseille par le cor, le piano, la formation musicale, l’harmonie, le contrepoint. Vers 17 ans, il se tourne vers le répertoire jazz et intègre la classe de jazz de Guy Longnon du conservatoire. Il est actuellement directeur de l’Ecole Municipale de Musique, Danse et théâtre des Pennes-Mirabeau.

Musicien polyvalent, Stéphane joue dans de plusieurs formations (Annie Bucchini Quartet, SNS trio, Duo Misté, Big band de Martigues et Aubagne, Nougapots, QMP duo, Dixie Cat’s Band,… ). Son activité musicale lui a permis de se produire sur de nombreuses scènes, des caves de jazz à l’Acropolis de Nice.
Grâce à sa formation éclectique, il a écrit des contes pour enfants et a composé pour des courts métrages.

Gilles ALAMEL

batterie

Gilles débute la batterie à 14 ans en autodidacte. Pendant plusieurs années avec bon nombre d’orchestres de bal, il sillonne toutes les scènes régionales. En parallèle de sa période « variété », il rentre dans la classe de jazz de Guy Longnon (CRR de Marseille) et obtient une médaille d’or.
Programmateur de la cave à jazz de la cité de la musique de Marseille de 1992 à 2013, il y enseigne la batterie depuis 2008.

Il a eu la chance depuis de jouer avec d’excellents musiciens : Daniel Huck, Marcel Zanini, Ricardo Del Fra, Philippe Troisi, Robert Persi, Scott Hamilton, Marc Peillon, Barney Willen, … et d’accompagner divers vocalistes : Patrick Fiori, Rachid Barhi, Annie Bucchini, Kristin Marion,…

Discographie :
Le temps d’un jazz, live au Rayol (swinging papy’s), Red et Porte 11 avec Kristin Marion, French Kiss, Hommage à Chet Baker, Les histoires de Paul et Nina avec Stéphane Bertolina, That’s all (Jazzacat), Brel in Jazz avec Edith Darasse,…

Yannick CALLIER

violoncelle

Dans la continuité de sa médaille d’or de violoncelle à l’unanimité au CRR de Marseille dans la classe de G. Teulières, Yannick Callier poursuit ses études musicales au Conservatoire Supérieur de Genève avec G. Fallot et D. Grosgurin où il obtient le prix de virtuosité.
De 1990 à 2006, il est membre du quatuor Debussy avec lequel il obtient de nombreux prix : finaliste à Munich en 1991, prix spécial Antonio Scontrino à Trapani (Italie), 1er prix FNAPEC en 1992, 1er grand prix à Evian en 1993, deux victoires de la musique classique en 1996 (meilleur ensemble de musique de chambre) et en 2006 (meilleur DVD).

Durant cette période riche en musique (90 concerts par an dans les plus grands festivals et à l’étranger), il enregistre 15 disques dont 6 pour l’intégrale des quatuors à cordes de Chostakovitch.

En plus de son activité de chambriste, Yannick Callier se consacre également à l’enseignement du quatuor à cordes et de la musique de chambre au CNSMD de Lyon. Son univers s’ouvre vers d’autres arts théâtre, peinture, danse et gastronomie.

Il quitte le quatuor Debussy en 2006 pour se consacrer à l’enseignement, la pratique orchestrale (violoncelle solo de l’orchestre du pays de Savoie, Opéra de Marseille, Bordeaux, Avignon, Capitole de Toulouse,…) tout en continuant de s’adonner à la musique de chambre (Musiciens d’Hêlios, quatuor Lucia, Le Grand 5tet,…)

Il est actuellement professeur de musique de chambre à l’Institut Supérieur Des Arts de Toulouse.

Noël CABRITA DOS SANTOS

violon

Né à Aix en Provence en 1964, il étudie le violon, la musique de chambre et la direction d’orchestre aux Conservatoires de Marseille et de Nice avec Devy Erly, Max Rabinovitsj et Adrienne Privat. Parallèlement, il suit plusieurs Master Classes avec Henryk Szeryng.
Résident en Grèce de 1985 à 1989, il est l’assistant du chef d’orchestre Karolos Trikolidis et assume aussi les fonctions de super soliste de l’Orchestre de Thessalonique et de directeur du département des cordes du nouveau conservatoire de cette ville.

En tant que violoniste ou chef d’orchestre, il donne de nombreux concerts dans toute l’Europe, abordant des répertoires fort différents, de la musique baroque à la musique contemporaine, du classique aux musiques actuelles, loin de toute spécialisation réductrice.
D’autre part, il se passionne pour l’interprétation sur instruments d’époque et pratique le violon baroque dont il a étudié tant la technique que le style.

Actuellement, outre ses fonctions de directeur de la Maison des Arts de Cabries, il est directeur artistique des « Musiciens d’Hêlios ».

LES ARTISTES ANAKA

Knup 2.0

logo de chat avec note pour Blanche Pierre Chat Noir

BLANCHE Pierre Chat NOIR

Louise & the Po'Boys-Affiche

Louise & the Po’Boys

Amours Sous Marines - Affiche

Les amours sous-marines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

keyboard_arrow_up