Fantaisie
Spectacle familial à partir de 4 ans – création 2022
Cœur de Chou est d’abord l’histoire d’une rencontre, celle de 2 personnages:
Monsieur Chou, étrange, volubile, curieux et entreprenant. Avec son chou sur la tête ou à ses côtés, il a toujours une idée à réaliser.
Chouchoubidoua, musicien, avec ses guitares, son thérémine (instrument électronique qui se joue à distance avec les mains), sa boîte à sons, ses chansons, il emboîte le pas de cet étrange compagnon.
Guidés par des messages insolites et déchiffrant les énigmes du grand livre des savoirs, les voilà embarqués dans leur machine à voyager pour affronter « Louglace ». Celui qui refroidit les cœurs.
Construite comme un roman d’aventures, de rebondissement en rebondissement, ils déploient tout ce qui est en leur pouvoir pour rendre leur monde vivable et donner à ceux qu’ils croisent le goût de partager et de vivre ensemble. Ils puisent dans la musique, dans le mouvement, dans la poésie, dans la complicité de leur imaginaire la force pour avancer, pour terminer dans un final endiablé.
Cœur de Chou raconte l’importance des liens qui donnent envie de vivre ensemble plus intensément et respectueusement, de créer pour résister, pour exister. Des liens qui réchauffent les cœurs là où le monde actuel les refroidit parfois et les distend.
PROGRAMMER L’ARTISTE
Contactez Cyril au 06.73.51.67.44 ou laissez-nous un message
Nous avons assisté à un spectacle réjouissant, plein de vie, qui nous a enthousiasmés ! Cette fable écologique est riche d’enseignement. Les enfants (surtout les plus âgés), ont bien compris que c’était le même problème que sur terre, mais à l’inverse du réchauffement climatique, les deux héros vont se démener joyeusement pour réchauffer leur monde. La solidarité, le courage et la créativité vont les y aider. Bien rythmé, sans parler de la musique et du chant avec des alternances de passages comiques, voire burlesques, poétiques, ainsi que du suspens ! Nous voyageons dans ce monde imaginaire avec des ambiances sonores tirées d’instruments étonnants, et sommes pris dans cette histoire avec des personnages très sympathiques et dont les enfants se sentent proches. Ces derniers ont participé, et ensuite vivement applaudi et questionné les comédiens. C’est aussi une bonne entrée en matière pour créer un spectacle à l’école et une belle illustration du vivre ensemble et de la conscience écologique. Je recommande vivement ce spectacle particulièrement adapté à la classe d’âge de six à dix ans.
Cécile Allé enseignante CE2/CM1
Teaser Cœur de Chou
Arnaud Vervialle
C’est à travers ses voyages qu’il se forme et s’enrichit en parcourant différents ateliers et compagnies de théâtre en France ou en Israël.
De retour en France, le réalisateur marseillais Cédric Apikian lui confie des rôles dans des courts et moyens métrages avec Gérard Meylan, Sacha Bourdo, Vernon Dobtcheff, Dolores Chaplin ou Anaïs Fabre.
Il cofonde en 2010, à Lambesc, la compagnie de théâtre LeZ’Ensoleillés. Il joue Jacob sur le spectacle « la dernière Bougie », qui met en scène la rencontre d’un poète israélien (Jacob) avec un rêveur palestinien.
Depuis 2016, il exerce au sein de la compagnie professionnelle Terre Contraire. Il co-écrit et joue Václav Havel dans la « la terre d’Havel ». Pièce qui a remporté un vif succès sur plusieurs années au festival off d’Avignon.
C’est en 2017 qu’il commence l’art du clown et le clown d’intervention sociale en se formant suivant les méthodes Dallaire, Gautré, Bataclown et Blouet avec Ami Hattab et Bruno Krief…
Cyril Despontin
Guitare, Cavaquinho, Thérémine, compositeur, arrangeur, interprète, il a suivi deux cursus à l’IMFP afin d’approfondir sa technique musicale.
Il enrichit son savoir avec une formation M.A.O. qu’il utilise fréquemment lors de ses compositions musicales en complément des outils de sonorisation déjà maîtrisés : prise de son, mixage, etc.
Il participe à plusieurs créations artistiques, projets et formations, dont « Ataya » (chanson française), « Mia Sauré », chanteuse cosmopolite (allemand, français, anglais), « Paratge », codirigés par Manu Théron et Raphaël Imbert ou encore « Baléti Gafieira », projet de musique brésilienne codirigé par Claire Luzi et Cristiano Nascimento, etc.
Il compose et joue en direct la musique avec des conduites son totalement exécutées en MAO pour des pièces de théâtre : « La dernière bougie », Cie LeZ’ensoleillés et « La terre d’Havel » proposée par la Cie Terre Contraire qui a été joué trois années consécutives au festival off d’Avignon, et aussi au Portail Coucou à Salon, au Centre tchèque à Paris, au Camp des Milles, etc.
Récemment, il a cofondé le groupe de chorinho « Os Nascimentos » et le groupe « MASCA » qui présente le projet « Les Amours Vaches ».
Equipe de création
Interprétation : Cyril Despontin & Arnaud Vervialle
Co-écriture : Michèle Rochin, Cyril Despontin, Arnaud Vervialle
Création musicale et interprétation en direct : Cyril Despontin
Mise en scène : Michèle Rochin
Chorégraphie : Ana Eulate
Graphisme, site internet : François Laubeuf
Costumes : Catherine Oliveira
Affiche : Léa Béchet
Dessin : Rachel Amar
Crédit photo : Philippe Marc